Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir

Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir

Sommaire

À travers le monde, près de deux milliards de personnes jouent quotidiennement, que ce soit sur une console, un ordinateur ou un smartphone. Porté par des progrès technologiques faramineux, le jeu vidéo s’est imposé comme l’industrie culturelle la plus puissante du XXIe siècle. Le 1 vous propose d’explorer ce nouveau continent qui façonne les rêves et les imaginaires d’une bonne partie de la planète, mais reste largement ignoré par la presse généraliste et les institutions.

N° 275 04 Décembre 2019

Pop, jeux, et vidéo

Le dialogue de Socrate et Mario

Jorge Luis Borges - Échecs

Onze grands hits français

« Les jeux vidéo sont la vraie culture populaire de notre époque »

Quelle est la place des jeux vidéo dans l’industrie culturelle ?

Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie culturelle dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma …

[Pégase]

le cinéma a ses Césars, et le théâtre ses Molières. Qualifié de « dixième art », le jeu vidéo peut-il se passer de consécrations annuelles ? Après diverses tentatives (Tilts…

Extension du domaine de la lutte

C’est mon père qui m’a donné le virus des jeux vidéo. Au début des années 1990, il goûtait particulièrement les jeux d’aventure. Il passait la nuit à résoudre des énigmes, et refusai…

L’édito du 1

Pop, jeux, et vidéo

Laurent Greilsamer

Il y a un absent dans l’histoire de l’industrie culturelle des cinquante dernières années. Ce sont les jeux vidéo. Des jeux mal aimés. Des jeux qui ont longtemps échappé à tous les radars institutionnels et officiels. Les élites les…

Lire l'article
Paris Games Week, 21 octobre 2011
© S. Gautier / Sagaphoto

article offert