Plus de 130 écoles de formation
Temps de lecture : 5 minutes
Il faut d’abord s’être demandé, comme Louis, si ça existe. Il ne va pas de soi, a priori, que des écoles en France forment aux jeux vidéo. Attiré par les images d’animation et la 3D, Louis termine à présent un master spécialisé dans le game programming à l’école Rubika de Valenciennes : il sera l’un des programmeurs des codes de nos jeux de smartphones, PC ou consoles. « En France, la tradition a privilégié la formation des game designers, explique Julien Villedieu, directeur du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Ce métier, comparable à celui d’un réalisateur de film, a toujours été le plus visible de l’industrie. » Pour répondre aux besoins du marché, les formations s’orientent de plus en plus vers le développement, c’est-à-dire les métiers dits informatiques.
Quelques chiffres. Dans une industrie en pleine expansion, l’évolution des métiers du jeu vidéo n’a rien d’anecdotique. Julien Villedieu établit à 7 000 le nombre de professionnels en activité. Le nombre d’étudiants croît de 16 % d’après le barom&e
« Les jeux vidéo sont la vraie culture populaire de notre époque »
Pierre-Jean Benghozi
Quelle est la place des jeux vidéo dans l’industrie culturelle ?
Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie culturelle dont le chiffre d’affaires dépasse celui du cinéma …
[Pégase]
Robert Solé
le cinéma a ses Césars, et le théâtre ses Molières. Qualifié de « dixième art », le jeu vidéo peut-il se passer de consécrations annuelles ? Après diverses tentatives (Tilts…
Extension du domaine de la lutte
Louis Chevaillier
C’est mon père qui m’a donné le virus des jeux vidéo. Au début des années 1990, il goûtait particulièrement les jeux d’aventure. Il passait la nuit à résoudre des énigmes, et refusai…