Quel est le profil type des joueurs en France ?

Le jeu vidéo est devenu un produit culturel très éclaté. Chercher à définir un profil type du joueur équivaut à vouloir définir le modèle du lecteur français. Ce n’est pas possible. On peut à la rigueur trouver des profils de lecteurs de romans policiers, de science-fiction, pas du lecteur en général.

Les amateurs de jeux vidéo, disons le cœur du public, se composent d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. C’est le noyau dur des joueurs, celui des gamers, qui possèdent leur propre culture. Ce sont des jeunes de toutes origines sociales qui forment un groupe « transclasse ». La diversité sociale est d’ailleurs l’un des points sur lesquels le jeu vidéo se différencie des autres activités ludiques. Mais, plus largement, la pratique des jeux vidéo est commune à tous les âges. Les adultes ont développé leurs propres usages des jeux, même s’il ne s’agit généralement pas des mêmes que ceux des plus jeunes.

A-t-on une idée du nombre de joueurs en France ?

Il faut tenir compte du fait que les personnes interrogées peuvent sous-déclarer leur pratique : ils diront ne pas jouer mais, en réalité, ils le font, dans les transports ou lors de petits moments de temps libre du quotidien. En intégrant l’ensemb

Vous avez aimé ? Partagez-le !