Surveiller et punir
Michel FoucaultTemps de lecture : 5 minutes
L’auteur
Michel Foucault est un philosophe français né en 1926 et mort en 1984. Son œuvre, originale et unique, est l’une des plus citées aujourd’hui. L’une des plus fécondes pour comprendre le monde actuel. Sa grande particularité est d’allier histoire et philosophie pour traiter des problématisations sociales. Il s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les problèmes sont posés. À la question : « Qu’est-ce que la folie ? » – interrogation d’ordre biologique ou psychologique sur ses symptômes, ses causes, etc. –, il préfère : « Quelles définitions de la folie ont été faites au cours des siècles ? », une problématique au cœur de son premier travail sur les institutions psychiatriques. Il poursuit ses recherches en s’intéressant à l’univers carcéral. Plutôt que de poser la question : « Comment sanctionner les coupables ? », il se demande : « Comment la sanction des actes criminels a-t-elle été conçue ? » Cette analyse de la naissance des prisons donnera Surveiller et punir (Gallimard
« La tension dans les lieux d’enfermement est préoccupante »
Adeline Hazan
Dans quel contexte l’institution française de Contrôleur général des lieux de privation de liberté a-t-elle été fondée ?
La France s’est dotée de cette institution en 2007, à une é…
[Évasion]
Robert Solé
Les vacances étant un moment d’évasion, rien ne vous interdit de passer quelques jours de rêve dans une ancienne prison transformée en palace.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
La dernière ronde
Manon Paulic
PRISON DES BAUMETTES, MARSEILLE. La longue coursive est plongée dans le silence. Seules quelques voix résonnent au fond de l’ancien bâtiment de pierre. Au premier étage, un rai de lumière sous la porte des douches communes et la chaleu…