Japon : des nuits trop courtes
Temps de lecture : 2 minutes
KYOTO. Il est rarement conseillé de piquer un somme au bureau. L’affaire est néanmoins courante au Japon. Elle y est même vue d’un bon œil. Le travailleur assoupi ne fait-il pas preuve d’assiduité et de diligence ? Il se démène en dépit de sa fatigue. Il s’exécute jusqu’à l’épuisement – à condition de ne pas prendre l’expression au pied de la lettre en risquant le karoshi, la mort par
Quand l’épuisement vous guette…
Ondine Debré
Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les …
[Morphée]
Robert Solé
On dit que « voyager c’est mourir un peu ». Mais dormir, alors ! Dans la mythologie grecque, Thanatos, le dieu de la mort, n’est-il pas le frère jumeau d’Hypnos, le dieu du sommeil ? Oui, Hypnos, et non Morphé…
Comment retrouver la clé des songes
Hélène Seingier
Pour découvrir son propre rythme, observez-vous durant la deuxième semaine des vacances – la première servant à récupérer. Quelle est alors la durée idéale de votre nuit ? Et l’heure naturelle de votre réveil ?