Quand l’épuisement vous guette…
Temps de lecture : 8 minutes
Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les fractures des sans-abri alcoolisés du quartier, opéré des patients blessés arrivés des urgences, programmé des interventions, organisé la consultation des opérés de la veille… Arrivée à 7 h 45 le dimanche matin, elle a pu s’allonger quelques heures dans la chambre prévue pour les chefs de clinique de garde. « Au moins le lit est fait, et quand je peux, j’y dors une heure ou deux entre 2 et 4 heures du matin », explique la jeune chirurgienne, qui ajoute : « En revanche, je ne pars jamais directement à la fin de ma garde, je traîne toujours quelques heures de plus pour vérifier que tout est en ordre. »
Après quinze ans d’études et de stages dans de nombreux hôpitaux, à l’instar de ses confrères, le Dr A. a une certaine expérience de la fatigue. « Interne, je pouvais enchaîner plusieurs gardes dans la semaine. Aujourd’hui, l’emploi du temps des chefs de clinique est plus réglé, mais globalement nous avons tous l’impression d’être fatigués en permanence », conclut celle qui a trouvé dans le sport une façon de soulager la fatigue nerveuse que son métier entraîne. Trois fois par semaine, elle s’exerce à la capoeira, trois heures d’affilée. « C’est une façon de m’apaiser, et de gérer mon énergie. J’ai beaucoup de responsabilités à l’hôpital, je suis en permanence sous tension, concentrée et je dois être efficace à 100 %. » Sur la brèche en
Quand l’épuisement vous guette…
Ondine Debré
Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les …
[Morphée]
Robert Solé
On dit que « voyager c’est mourir un peu ». Mais dormir, alors ! Dans la mythologie grecque, Thanatos, le dieu de la mort, n’est-il pas le frère jumeau d’Hypnos, le dieu du sommeil ? Oui, Hypnos, et non Morphé…
Comment retrouver la clé des songes
Hélène Seingier
Pour découvrir son propre rythme, observez-vous durant la deuxième semaine des vacances – la première servant à récupérer. Quelle est alors la durée idéale de votre nuit ? Et l’heure naturelle de votre réveil ?