Le dernier rempart
Temps de lecture : 4 minutes
Une immense expérience est en cours sur nos esprits, et nous n’avons aucun repère pour savoir quelles en seront les conséquences. Disant cela, il ne s’agit nullement de pointer un quelconque agenda caché, ou une volonté intentionnelle dissimulée, simplement un système économique mondial qui a mené à un arraisonnement très profond de nos vies, jusqu’à en perdre peu à peu le sommeil. Les addictions technologiques, combinées aux nouveaux modes de vie suscités par le néolibéralisme, ainsi qu’aux nouveaux rapports au travail qu’il engendre, réduisent en effet considérablement la durée du sommeil de l’homme contemporain, passée à sept heures et quart en moyenne pour un Français, quand elle &ea
Quand l’épuisement vous guette…
Ondine Debré
Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les …
[Morphée]
Robert Solé
On dit que « voyager c’est mourir un peu ». Mais dormir, alors ! Dans la mythologie grecque, Thanatos, le dieu de la mort, n’est-il pas le frère jumeau d’Hypnos, le dieu du sommeil ? Oui, Hypnos, et non Morphé…
Comment retrouver la clé des songes
Hélène Seingier
Pour découvrir son propre rythme, observez-vous durant la deuxième semaine des vacances – la première servant à récupérer. Quelle est alors la durée idéale de votre nuit ? Et l’heure naturelle de votre réveil ?