Espagne : un rythme infernal
Temps de lecture : 2 minutes
BARCELONE. Ici, comme à Madrid, les horloges affichent la même heure qu’à Paris ou à Berlin. Pourtant l’Espagne vit en décalage horaire avec le reste de l’Europe. La journée débute tard, vers 9 heures, le déjeuner n’a pas lieu avant 14 heures. On sort du travail passé 19 heures. Le journal télévisé ne commence qu’à 21 heures. Résultat : les Espagnols s’endorment le plus souvent après minuit et ne dorment que 7 heures en moyenne. Ce rythme de vie, qui fait parfois des envieux en Europe, épuise les Espagnols et nuit à leur concentration et à leur santé, à tel point qu’ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une rationalisation des horaires. « Ce rythme infernal pénalise l’organisation du travail et complique la vie personnelle : il est très difficile de dédier du temps à la vie citoyenne, au sport ou aux activités personnelles », explique Fabian Mohedano, député catalan et ardent défenseur d’une réforme horaire. Promesse du gouvernement Rajoy, cette petite révolution, présentée à tort comme la suppression de la sieste, est sans cesse repoussée.
Dans certaines grandes entreprises, l’horaire européen est déjà une réalité. Chez Iberdrola, le géant de l’énergie, les neuf mille salariés arrivent au bureau entre 7 h 15 et 8 heures et repartent entre 15 heures et 15 h 30. L’interminable pause-café du matin a été supprimée, le temps du déjeuner est passé de deux heures à quarante minutes. « Aménager le temps de travail, ça ne veut pas dire travailler moins », précise Ramón Castresana, DRH d’Iberdrola. « Nous avons amélioré notre productivité, l’absentéisme a diminué et puis nous avons réduit le nombre d’accidents du travail. »
Pour réussir la réforme horaire, Fabian Mohedano appelle à une révolution complète : « C’est impossible de faire un changement partiel. Il faut modifier les horaires des écoles, du monde du travail, des magasins, des programmes télé, des loisirs, de la vie nocturne et de l’administration. » Dormir un peu plus pour vivre mieux : voilà un chantier ambitieux qui pourrait bouleverser profondément la vie des Espagnols.
Quand l’épuisement vous guette…
Ondine Debré
Ce lundi du mois de mars, à midi, le Dr A., chirurgienne orthopédiste de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), sort de l’hôpital où elle travaille. En vingt-quatre heures de garde, elle a réparé les …
[Morphée]
Robert Solé
On dit que « voyager c’est mourir un peu ». Mais dormir, alors ! Dans la mythologie grecque, Thanatos, le dieu de la mort, n’est-il pas le frère jumeau d’Hypnos, le dieu du sommeil ? Oui, Hypnos, et non Morphé…
Comment retrouver la clé des songes
Hélène Seingier
Pour découvrir son propre rythme, observez-vous durant la deuxième semaine des vacances – la première servant à récupérer. Quelle est alors la durée idéale de votre nuit ? Et l’heure naturelle de votre réveil ?