L’énigme de l’individualisme généreux
Temps de lecture : 3 minutes
Parmi les mots les plus détestés de l’époque : individualisme et libéralisme. Ils tracent les contours d’un monde égoïste où chacun, loin du « commun », se voit en self-made-man, focalisé sur ses seuls intérêts, indifférent au sort des autres, surtout les démunis. Une image le résume : le free rider, ou le passager clandestin, soit celui qui profite de tout sans donner rien.
Â
Nos sociétés contemporaines étant – personne n’en doute – individualistes, le don devrait donc avoir disparu. Nous devrions tous être convaincus par ce diagnostic du funeste Édouard Drumont (1844-1917), anarchiste de droite et figure de l’antisémitisme français, qui écrivait : « Autrefois on ne parlait que de la charité, et chacun y allait de sa piÃ



« Le don ce n’est pas que de l’argent »
Axelle Davezac
Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016, Axelle Davezac évoque le rôle des organisations philanthropiques dans notre pays. Selon elle, leur action, à la fois plus agile et inscrite dans le très long terme, complète, voire éclaire celle de l’État, mais n’a pas vocation …
[Du bien]
Robert Solé
Qu'est-ce qu’un philanthrope ? Étymologiquement, c’est quelqu’un qui aime l’humanité. Plus précisément, c’est une personne qui cherche, de manière désintéressée, à améliorer la situation matérielle ou morale de ses semblables. Sachant qu’il y a toujours un motif, un intérêt…
Des soignants au service de leurs pairs
Manon Paulic
La région Grand Est a été frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Voyant ses soignants très rudement éprouvés, l’hôpital Émile-Muller a vite pris l’initiative de mettre en place une unité spéciale, baptisée « Ressources », afin de les épauler au moral comme au physique. Réunissant des …