Cuisiner, distribuer, manger : une chaîne solidaire
Temps de lecture : 4 minutes
Jusqu’à 500 paniers-repas concoctés par jour. En plein confinement, l’antenne du traiteur d’insertion La Table de Cana, à Gennevilliers, n’a pas chômé. Chaque jour, ses salariés ont rempli des sachets en kraft de sandwiches et produits frais à destination des plus démunis. Un public loin de la clientèle habituelle du traiteur, qui sert entreprises ou particuliers lors d’événements festifs. Il a cependant répondu présent à l’appel de la Fondation de France, dans le cadre du programme « Tous unis contre le virus ». Dès le début du confinement, cette dernière a mis en relation des traiteurs et restaurateurs d’insertion avec des associations gérant l’aide alimentaire – comme les Restos du Cœur, la Protection civile ou l’Armée du salut – et financé les repas. Un dispositif novateur mis en place en un temps record.
« Il y a eu un chaînage ultra rapide du réseau de solidarité, confirme Ghislain Lafont, président du réseau national de La Table de Cana. Il y avait une telle urgence, une telle panique. Rappelez-vous les files de gens qui faisaient la queue pour acheter à manger… » Les c


« Le don ce n’est pas que de l’argent »
Axelle Davezac
Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016, Axelle Davezac évoque le rôle des organisations philanthropiques dans notre pays. Selon elle, leur action, à la fois plus agile et inscrite dans le très long terme, complète, voire éclaire celle de l’État, mais n’a pas vocation …
[Du bien]
Robert Solé
Qu'est-ce qu’un philanthrope ? Étymologiquement, c’est quelqu’un qui aime l’humanité. Plus précisément, c’est une personne qui cherche, de manière désintéressée, à améliorer la situation matérielle ou morale de ses semblables. Sachant qu’il y a toujours un motif, un intérêt…
Des soignants au service de leurs pairs
Manon Paulic
La région Grand Est a été frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Voyant ses soignants très rudement éprouvés, l’hôpital Émile-Muller a vite pris l’initiative de mettre en place une unité spéciale, baptisée « Ressources », afin de les épauler au moral comme au physique. Réunissant des …