Les fondations en France
Temps de lecture : 1 minutes
En 2018, plus de 11 milliards d’euros ont été engagés par les fondations et les fonds de dotation pour l’intérêt général.
54 % des créateurs de fondations sont des particuliers.
Depuis dix ans, le nombre de fondations croît chaque année de 4 % (hors fonds de dotation).
24 % des fondations (hors fonds de dotation) se concentrent sur l’action sociale, 18 % sur la santé et la recherche et 17 % sur l’art et la culture.
Dans la plupart des cas, chaque région compte entre 10 et 15 fondations pour 1 million d’habitants ; l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent par une plus forte densité.
Chaque région a des spécificités historiques, socio-économiques et politiques qui influent sur l’action de ses fondations. En région PACA, par exemple, elles se concentrent en particulier sur la santé, mais aussi sur les arts, la culture et l’éducation.
De manière générale, il y a en régions davantage de fondations dites « opératrices » – c’est-à-dire qui opèrent directement les projets qu’elles financent – qu’en Île-de-France (48 % en PACA, par exemple, contre 16 % en Île-de-France) avec une exception dans les Hauts-de-France (14 %).
Sources : Observatoire de la philanthropie et baromètres annuels 2019 et 2020 de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org)
« Le don ce n’est pas que de l’argent »
Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016, Axelle Davezac évoque le rôle des organisations philanthropiques dans notre pays. Selon elle, leur action, à la fois plus agile et inscrite dans le très long terme, complète, voire éclaire celle de l’État, mais n’a pas vocation …
[Du bien]
Robert Solé
Qu'est-ce qu’un philanthrope ? Étymologiquement, c’est quelqu’un qui aime l’humanité. Plus précisément, c’est une personne qui cherche, de manière désintéressée, à améliorer la situation matérielle ou morale de ses semblables. Sachant qu’il y a toujours un motif, un intérêt…
Des soignants au service de leurs pairs
Manon Paulic
La région Grand Est a été frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Voyant ses soignants très rudement éprouvés, l’hôpital Émile-Muller a vite pris l’initiative de mettre en place une unité spéciale, baptisée « Ressources », afin de les épauler au moral comme au physique. Réunissant des …