En 2018, plus de 11 milliards d’euros ont été engagés par les fondations et les fonds de dotation pour l’intérêt général.

 

54 % des créateurs de fondations sont des particuliers.

 

Depuis dix ans, le nombre de fondations croît chaque année de 4 % (hors fonds de dotation).

 

24 % des fondations (hors fonds de dotation) se concentrent sur l’action sociale, 18 % sur la santé et la recherche et 17 % sur l’art et la culture.

 

Dans la plupart des cas, chaque région compte entre 10 et 15 fondations pour 1 million d’habitants ; l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent par une plus forte densité.

 

Chaque région a des spécificités historiques, socio-économiques et politiques qui influent sur l’action de ses fondations. En région PACA, par exemple, elles se concentrent en particulier sur la santé, mais aussi sur les arts, la culture et l’éducation.

 

De manière générale, il y a en régions davantage de fondations dites « opératrices » – c’est-à-dire qui opèrent directement les projets qu’elles financent – qu’en Île-de-France (48 % en PACA, par exemple, contre 16 % en Île-de-France) avec une exception dans les Hauts-de-France (14 %). 

Sources : Observatoire de la philanthropie et baromètres annuels 2019 et 2020 de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org)

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !