L'avenir masqué

L'avenir masqué

Sommaire

Après six mois d’atermoiements, de tergiversations, de déclarations hésitantes ou contradictoires, la France a peu à peu imposé au cours de l’été le masque dans son espace public. Les entreprises doivent également se plier à ce nouvel usage qui risque de marquer durablement nos modes de vie. Face à un virus encore mal connu, le principe de précaution prend le pas. La seule obligation du port du masque ne peut, cependant, suffire à endiguer la pandémie et le Covid-19 continue d’étendre son ombre sur un avenir qui, au niveau individuel aussi bien que collectif, demeure aux yeux des Français bien incertain.   

N° 311 26 Août 2020

Se voiler la face

Je n’arrête pas de m’évanouir

La peur survient

Le bal des masques

« Le masque fait le lien entre ma vulnérabilité et ma responsabilité »

Après six mois d’atermoiements, de tergiversations, de déclarations hésitantes ou contradictoires, la France a peu à peu imposé au cours de l’été le masque dans son espace public. Les entreprises doivent également se plier à ce nouvel usage qui risque de marquer dura…

[Bises]

ON s’est beaucoup embrassé ces dernières années : entre membres d’une même famille, entre amis, entre collègues de travail, entre chefs d’État… Chaque fois qu’il la retrouvait, Emmanuel Macron claquait la bise à Angela Merkel. Du jour au lendemain, même la poignée de main l…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Je n’arrête pas de m’évanouir

Lola Gruber

Il me posa à nouveau la question, comme si je n’avais pas compris – j’avais très bien compris – et son regard, derrière les lunettes, disparut dans la buée : « Quand vous vous évanouissez, vous allez où ? »   Pour lui répondre par un silence, je ne disposais que de la moitié de mon visage. Soulign…

Lire l'article

article offert