
Pourquoi explorer les abysses ?
SommaireQue sait-on aujourd’hui des abysses ? Quels secrets recèlent ces immensités ? C’est ce qu’entreprend de découvrir, entre autres missions scientifiques, la Flotte océanographique française, opérée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), poussant toujours plus loin la découverte de ce « monde du silence ». Une exploration fascinante que ce numéro spécial du 1 hebdo vous dévoile et qui pourrait ces prochaines années faire grand bruit.
« Les usages des grands fonds se multiplient et le droit court après ces évolutions »
Sophie Gambardella
Walter Roest
Sophie Gambardella, spécialiste de la gestion des ressources biologiques marines qu coordonne le projet Abysses du CNRS et Walter Roest, chercheur à l'Ifremer, nous font part de l'intérêt scientifique des explorations des grands fonds, et de l'éthique de l'océan qui se développe de plus en plus e…
Le mot de Robert Solé
Robert Solé
Tryphon Tournesol apparaît en 1945 dans l'album de Tintin Le Trésor de Rackham le Rouge, dans lequel il conçoit un sous-marin de poche pour explorer les abysses.
Climat : « La réponse des abysses risque de s’essouffler »
Catherine Jeandel
L'océanographie Catherine Jeandel explique que l'océan profond est en lien direct avec le climat et dissout près d'un quart du CO2 émis par les activités humaines : il est donc essentiel de préserver ces écosystèmes.
L’édito du 1
Vertige des profondeurs
Julien Bisson
Un siècle et demi après la publication de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne qui s'interrogeait déja sur les profondeurs marines, que sait-on des abysses ? Quels secrets recèlent ces immensités dont le nom signifie, en grec, "sans fond" ?

article offert