Ils ont rêvé d'un autre monde
SommaireEn partenariat avec les Francofolies de La Rochelle, dont la prochaine édition se trouve bouleversée par la crise sanitaire, le 1 a demandé aux artistes leur ressenti face à la période de confinement, l’interruption des festivals et des concerts en salle, ainsi que leur regard sur le monde d’après et la place que les musiciens pourront y occuper. Un numéro spécial, nourri de nombreux témoignages, qui s’ouvre sur une vibrante déclaration d’amour à la scène signée par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.
« Les chansons utopiques ne sont pas toujours là où on veut les voir »
Bertrand Dicale
La chanson est-elle historiquement une chambre d’écho des périodes de crise ?
Ce n’est pas systématique, mais c’est fréquent, et somme toute assez logique. La chanson, avant d’être un métier de professionnels, c’est d’abord le…
[Karaoké]
Robert Solé
La Rochelle aura donc droit, le 14 juillet, à « un karaoké géant ». Munis des paroles qui leur auront été distribuées, les habitants pourront chanter tous ensemble, de leur balcon ou de leur fenêtre, sur une bande sonore diffusée par des haut-parleurs.
Du virtuel à l’otium
Avec la crise sanitaire, les lieux de culture doivent désormais compenser la réduction des publics physiquement présents par une offre attractive pour les publics connectés. Autrefois simple complément, cette offre trouve ici l’occasion d’exister pour elle-même, c’est-à-dire d’être conçue de faço…
L’édito du 1
Cassée la voix ?
Julien Bisson
La scène de Saint-Jean-d’Acre sera vide cette année. Au pied de la tour de la Lanterne, aucun refrain ne sera entonné devant une foule compacte. La crise sanitaire est passée par là, et la 36e édition…
article offert