Un animal dans le ventre
Temps de lecture : 5 minutes
J’aurai bientôt 30 ans. Et je n’aurai jamais eu 29 ans. J’ai attendu de nombreux mois, bloquée à 28, que le monde redémarre pour reprendre ma vingtaine où j’en étais. Puis j’ai vieilli d’un coup, le 15 décembre. J’ai vu ce soir-là, dans le miroir, des rides nouvelles sur mon front et au coin de mes yeux. Je me suis sentie fatiguée. Inhabituellement fatiguée. J’ai alors eu la certitude que je passerais de 28 à 30 ans directement : qu’une année me serait volée comme elle le fut un peu partout à ceux qui n’avaient pas misé sur le foyer pour vivre. Ceux habitant dans des petits appartements, sans résidence secondaire au grand air, ceux qui se sont construits sans famille, ou venaient de la quitter, ceux surtout qui, ayant tout juste fêté leurs 18 ans, 20 ans ou 25 ans, avaient besoin du monde extérieur pour se développer – d’un monde partagé. Et se le sont vu retiré.
Devant nos écrans, cette année nous aura tous fait vieillir prématurément. Et le monde, qu’on disait déjà vieux depuis quelques années, avec. Le vieillissement de l’humanité s’accentue, c’est un fait. En France, les naissances ont déc
« L’expérience de cette pandémie inaugure pour la jeunesse un retour du tragique »
Anne Muxel
« À différents niveaux, cette crise est venue bousculer l’ordre normal de la vie que l’on doit avoir quand on est jeune, lorsque l’expérimentation, l’ouverture au monde et aux autres doivent prévaloir sur le repli et le confinement. » La sociologue analyse l’impact de la crise sanitaire sur la je…
[Gong]
Robert Solé
LE 1er MARS 2020, à Burton, dans le nord-ouest de l’Angleterre, un étudiant de 18 ans a été violemment heurté par une voiture. Atteint d’une lésion cérébrale, Joseph Flavill est tombé dans le coma. Trois semaines plus tard, le Royaume-Uni se confinait pour cause de …
Vies créatrices, vies vulnérables
Julie Beauté
Félix Wolfram
La pandémie s’inscrit dans une période sécuritaire qui tend à placer l’intégrité physique des personnes (vie biologique) au-dessus de la…