« Le traumatisme est cumulatif, car on ne voit pas la fin de la pandémie »
Temps de lecture : 6 minutes
Comment le Covid-19 touche-t-il les enfants ?
Les enfants sont moins touchés que les adultes. Ils représentent 1 % des hospitalisations pour Covid-19 en France et seuls 10 % des enfants hospitalisés ont une forme sévère. Ils sont moins susceptibles d’attraper l’infection que les adultes : certaines études montrent qu’ils ont un peu moins de récepteurs permettant l’infection des cellules respiratoires. Ils sont aussi moins contagieux que les adultes. On aurait pu s’attendre à une circulation très active du virus chez eux, mais elle est finalement moins importante que celle d’autres virus respiratoires.
Vous avez étudié le lien entre le développement de la maladie de Kawasaki et le Covid-19. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La maladie de Kawasaki est bien connue en pédiatrie : c’est une maladie inflammatoire du nourrisson et du jeune enfant qui touche les petits vaisseaux. Lors de la première vague de la pandémie, nous avons cru remarquer une augmentation significative de cette pathologie avec des taux cinq fois plus importants. Mais, avec le recul, on constate que ces cas ne correspondent pas tout à fait à la maladie de Kawasaki. Les Anglo-Saxons parlent désormais de PIMS (Pediatric Inflammatory Multisystemic Syndrome). Ce syndrome inflammatoire post-Covid-19 concerne des enfants plus grands ou des adolescents ; il se caractérise par une hypotension sévère, des manifestations digestives plus fréquentes et une inflammation du muscle cardiaque pouvant conduire en réanimatio
« L’expérience de cette pandémie inaugure pour la jeunesse un retour du tragique »
Anne Muxel
« À différents niveaux, cette crise est venue bousculer l’ordre normal de la vie que l’on doit avoir quand on est jeune, lorsque l’expérimentation, l’ouverture au monde et aux autres doivent prévaloir sur le repli et le confinement. » La sociologue analyse l’impact de la crise sanitaire sur la je…
[Gong]
Robert Solé
LE 1er MARS 2020, à Burton, dans le nord-ouest de l’Angleterre, un étudiant de 18 ans a été violemment heurté par une voiture. Atteint d’une lésion cérébrale, Joseph Flavill est tombé dans le coma. Trois semaines plus tard, le Royaume-Uni se confinait pour cause de …
Vies créatrices, vies vulnérables
Julie Beauté
Félix Wolfram
La pandémie s’inscrit dans une période sécuritaire qui tend à placer l’intégrité physique des personnes (vie biologique) au-dessus de la…