Les limites de la culture digitale
Temps de lecture : 5 minutes
Lors des six premières semaines de confinement (17 mars-26 avril 2020), les 15-24 ans ont passé 4 h 50 par jour sur Internet (+ 49 % par rapport à mars 2019 selon Médiamétrie). Et, pour les jeunes, Internet est apparu comme le salut face à la situation sidérante imposée par le Covid-19. Ce all-purpose media (« média polyvalent ») allait permettre, dans une certaine mesure, de continuer à travailler, s’instruire, s’informer, de poursuivre une vie sociale et même de se distraire et de faire de l’exercice, si l’on considère la floraison de sites de coachs sportifs nés à ce moment-là. Les ados et post-ados allaient vivre le confinement en autarcie culturelle grâce aux réseaux sociaux et aux sites de vidéos courtes et de jeux dont ils sont friands. Ayant abandonné depuis longtemps les chaînes généralistes et l’écrit, intéressés par une approche de l’information elliptique, humoristique, profondément traversée par des témoignages à la première personne, habiles à naviguer à partir de leur chambre dans un univers d’échanges interpersonnels et de représentations hors réalité tangible, ils allaient échapper à la répétition des informations anxiogènes et aux débats médicaux contradictoires qui mettent l’esprit en
« L’expérience de cette pandémie inaugure pour la jeunesse un retour du tragique »
Anne Muxel
« À différents niveaux, cette crise est venue bousculer l’ordre normal de la vie que l’on doit avoir quand on est jeune, lorsque l’expérimentation, l’ouverture au monde et aux autres doivent prévaloir sur le repli et le confinement. » La sociologue analyse l’impact de la crise sanitaire sur la je…
[Gong]
Robert Solé
LE 1er MARS 2020, à Burton, dans le nord-ouest de l’Angleterre, un étudiant de 18 ans a été violemment heurté par une voiture. Atteint d’une lésion cérébrale, Joseph Flavill est tombé dans le coma. Trois semaines plus tard, le Royaume-Uni se confinait pour cause de …
Vies créatrices, vies vulnérables
Julie Beauté
Félix Wolfram
La pandémie s’inscrit dans une période sécuritaire qui tend à placer l’intégrité physique des personnes (vie biologique) au-dessus de la…