Jeunesse : à quand les jours heureux ?

Jeunesse : à quand les jours heureux ?

Sommaire

En octobre dernier, à l’aube d’un confinement qui allait provoquer une nouvelle fermeture des universités, Emmanuel Macron avait eu quelques mots pour la jeunesse et l’épreuve « terrible » qu’elle traversait, entre privations et fragilités matérielles : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », estimait alors le président. Cinq mois plus tard, la situation ne paraît guère plus riante pour les millions de lycéens, d’étudiants, d’apprentis ou de jeunes salariés.

Ce numéro du 1, réalisé avec la participation des étudiants du programme Médecine-Humanités de l’École normale supérieure, se penche sur leur situation pour mesurer l’étendue des dégâts.

Le temps des sacrifices

Un animal dans le ventre

Arthur Rimbaud - Chanson de la plus haute tour

Un an d’efforts et de privations

« L’expérience de cette pandémie inaugure pour la jeunesse un retour du tragique »

« À différents niveaux, cette crise est venue bousculer l’ordre normal de la vie que l’on doit avoir quand on est jeune, lorsque l’expérimentation, l’ouverture au monde et aux autres doivent prévaloir sur le repli et le confinement. » La sociologue analyse l’impact de la crise sanitaire sur la je…

[Gong]

LE 1er MARS 2020, à Burton, dans le nord-ouest de l’Angleterre, un étudiant de 18 ans a été violemment heurté par une voiture. Atteint d’une lésion cérébrale, Joseph Flavill est tombé dans le coma. Trois semaines plus tard, le Royaume-Uni se confinait pour cause de …

Vies créatrices, vies vulnérables

La pandémie s’inscrit dans une période sécuritaire qui tend à placer l’intégrité physique des personnes (vie biologique) au-dessus de la…

L’édito du 1

Le temps des sacrifices

Julien Bisson

En octobre dernier, à l’aube d’un confinement qui allait provoquer une nouvelle fermeture des universités, Emmanuel Macron avait eu quelques mots pour la jeunesse et l’épreuve « ­terrible » qu’elle traversait, entre privations et fragilités matérielles : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », estimai…

Lire l'article
Manifestation contre la précarité étudiante à Lyon, 21 janvier 2021 © Franck CHAPOLARD / Collectif DR

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer