Jeunesse : à quand les jours heureux ?

Jeunesse : à quand les jours heureux ?

Sommaire

En octobre dernier, à l’aube d’un confinement qui allait provoquer une nouvelle fermeture des universités, Emmanuel Macron avait eu quelques mots pour la jeunesse et l’épreuve « terrible » qu’elle traversait, entre privations et fragilités matérielles : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », estimait alors le président. Cinq mois plus tard, la situation ne paraît guère plus riante pour les millions de lycéens, d’étudiants, d’apprentis ou de jeunes salariés.

Ce numéro du 1, réalisé avec la participation des étudiants du programme Médecine-Humanités de l’École normale supérieure, se penche sur leur situation pour mesurer l’étendue des dégâts.

N° 337 10 Mars 2021

Le temps des sacrifices

Un animal dans le ventre

Arthur Rimbaud - Chanson de la plus haute tour

Un an d’efforts et de privations

« L’expérience de cette pandémie inaugure pour la jeunesse un retour du tragique »

« À différents niveaux, cette crise est venue bousculer l’ordre normal de la vie que l’on doit avoir quand on est jeune, lorsque l’expérimentation, l’ouverture au monde et aux autres doivent prévaloir sur le repli et le confinement. » La sociologue analyse l’impact de la crise sanitaire sur la je…

[Gong]

LE 1er MARS 2020, à Burton, dans le nord-ouest de l’Angleterre, un étudiant de 18 ans a été violemment heurté par une voiture. Atteint d’une lésion cérébrale, Joseph Flavill est tombé dans le coma. Trois semaines plus tard, le Royaume-Uni se confinait pour cause de …

Vies créatrices, vies vulnérables

La pandémie s’inscrit dans une période sécuritaire qui tend à placer l’intégrité physique des personnes (vie biologique) au-dessus de la…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Un animal dans le ventre

Blandine Rinkel

« Si nous avons tous eu 71 ans avant l’heure, demain reviendront sans doute, comme des spectres, les 16, les 20 ou les 29 ans que nous n’avons pas pu vivre. Et quand notre année de jeunesse perdue émergera, alors nous nous vengerons. » L’écrivaine et chanteuse, membre du collectif Catastrophe, évoqu…

Lire l'article
Blandine Rinkel

article offert