« Tout est un combat »
Temps de lecture : 3 minutes
À 18 ans, j’ai eu un accident de ski et je me suis retrouvé en fauteuil roulant. Comme 85 % des personnes handicapées, j’ai découvert du jour au lendemain ce qu’est le handicap. C’était au début des années 2000 et, à l’époque, personne ne parlait du sport pour les personnes handicapées. Rien ne me permettait de me dire spontanément : « Je suis en fauteuil, mais je vais faire du sport de compétition. » Les jeux paralympiques existaient depuis 1988, pourtant aucun média n’en parlait. Le handicap existait une seule fois par an dans les téléviseurs : au moment du Téléthon. Moi, j’ai eu de la chance. J’ai fait une succession de be
« Quand les enjeux du handicap avancent, c’est toute la société qui progresse »
Sophie Cluzel
« Je voulais faire sortir le handicap du ministère de la Santé. Les personnes handicapées ne doivent plus être considérées comme des objets de soins, mais avant tout comme des sujets de droit » Issue de la société civile et mère d’une jeune femme atteinte de trisomie 21, la ministre en charge des…
« Tout est un combat »
Michaël Jeremiasz
À 18 ans, j’ai eu un accident de ski et je me suis retrouvé en fauteuil roulant. Comme 85 % des personnes handicapées, j’ai découvert du jour au lendemain ce qu’est le handi…
[Périphrase]
Robert Solé
DRÔLE de mot ! « Handicap » a été fabriqué au xvie siècle dans les tavernes anglaises. Une sorte de troc y faisait fureur : deux joueurs échangeaient des objets et, pour que les parts …