L’éducation inclusive, une évolution et une révolution
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Que ce soit en France ou dans les autres pays du monde, et notamment en Europe, les systèmes éducatifs, confrontés à des jeunes handicapés qu’ils estimaient ne pas être en mesure d’accueillir, ont mis en place au cours de la deuxième moitié du xxe siècle une forme de dualisme éducatif consistant à affecter ces enfants et adolescents dans des écoles, des classes spéciales ou des établissements spécialisés constitués sur la base d’une catégorie de déficience déterminée : à ce titre, on pouvait dire que l’enfant était d’abord classé avant d’être accueilli dans une classe.
Avec l’objectif d’inclusion scolaire ou de scolarisation inclusive, issu de la loi du 11 février 2005 pour la participation sociale et la citoyenneté des personnes handicapées et repris par les lois du 8 juillet 2013 (« Refondation de l’école ») et du 26 juillet 2019 (« École de la confiance »), il ne s’
« Quand les enjeux du handicap avancent, c’est toute la société qui progresse »
Sophie Cluzel
« Je voulais faire sortir le handicap du ministère de la Santé. Les personnes handicapées ne doivent plus être considérées comme des objets de soins, mais avant tout comme des sujets de droit » Issue de la société civile et mère d’une jeune femme atteinte de trisomie 21, la ministre en charge des…
« Tout est un combat »
Michaël Jeremiasz
À 18 ans, j’ai eu un accident de ski et je me suis retrouvé en fauteuil roulant. Comme 85 % des personnes handicapées, j’ai découvert du jour au lendemain ce qu’est le handi…
[Périphrase]
Robert Solé
DRÔLE de mot ! « Handicap » a été fabriqué au xvie siècle dans les tavernes anglaises. Une sorte de troc y faisait fureur : deux joueurs échangeaient des objets et, pour que les parts …