États-Unis : la transaction plutôt que la prison
Temps de lecture : 4 minutes
Qui dit puissant, aux États-Unis, dit d’abord puissant financièrement. Les 150 ans de détention dont a écopé Bernard Madoff, le propriétaire d’un fonds d’investissement à l’origine de la plus gigantesque escroquerie financière de l’histoire, sont l’arbre qui cache la forêt. Jed Rakoff est aujourd’hui premier juge au tribunal du district sud de New York, le plus investi dans les affaires financières aux États-Unis puisque Wall Street en dépend. En 2011, il déclarait que, pour les magnats de la finance, la justice, « c’est pour la galerie ». Sur les quinze années précédentes, le juge avait noté que, sur 51 poursuites pour « fraude » lancées par la SEC (le con
« La justice française est devenue inadéquate »
Eva Joly
Vingt ans après avoir quitté la magistrature, comment jugez-vous l’attitude de la justice par rapport aux puissants ?
Il est vrai qu’il n’y a plus d’impunité assurée, cela date de l’affaire Elf. Mais, en réalité, peu de choses…
[Évasions]
Robert Solé
Condamné à la prison à vie pour avoir tenté un coup d’État d’opérette avec quelques pieds nickelés, Louis-Napoléon Bonaparte est interné depuis près de six ans à la forteresse de Ham, d…
La joie de sévir
Des juges ? Pourquoi des juges ? À quoi nous serviraient-ils ? Que pourraient-ils faire à part différer l’exécution des peines que nous, médias, prononçons ? Pire, même, les contester, voire…