Les puissants face aux juges
SommaireCahuzac, Tapie, Bygmalion, Sarkozy-Kadhafi, Woerth-Bettencourt, Ferrand… Comme les précédentes, la décennie 2010 connaît son lot de scandales politico-financiers. Parmi les dernières, les affaires Fillon et Balkany nous rappellent une caractéristique de l’époque : une demande unilatérale et inassouvie de punition des puissants convaincus d’avoir commis des délits. Ces derniers sont-ils ou non traités comme tout un chacun ? Le 1 se penche sur la question et revient sur la conquête d’indépendance récente de la justice, l’évolution des conditions de son exercice, ses nouveaux pouvoirs et les impasses qu’elle rencontre.
« La justice française est devenue inadéquate »
Eva Joly
Vingt ans après avoir quitté la magistrature, comment jugez-vous l’attitude de la justice par rapport aux puissants ?
Il est vrai qu’il n’y a plus d’impunité assurée, cela date de l’affaire Elf. Mais, en réalité, peu de choses…
[Évasions]
Robert Solé
Condamné à la prison à vie pour avoir tenté un coup d’État d’opérette avec quelques pieds nickelés, Louis-Napoléon Bonaparte est interné depuis près de six ans à la forteresse de Ham, d…
La joie de sévir
Des juges ? Pourquoi des juges ? À quoi nous serviraient-ils ? Que pourraient-ils faire à part différer l’exécution des peines que nous, médias, prononçons ? Pire, même, les contester, voire…
L’édito du 1
La liberté est la règle…
Laurent Greilsamer
Piotr Pavlenski est un homme heureux. Cet artiste russe, réfugié politique en France, après avoir brutalement poussé Benjamin Griveaux hors de l’arène électorale parisienne en diffusant des vidéos qui n’avaient pas à l’ê…
article offert