Produire à tout prix ?
Illustrations Claire MarthaTemps de lecture : 1 minutes
Production agricole
La France demeure le principal producteur agricole européen avec près de 17 % de la production totale du continent, loin devant l’Allemagne ou l’Italie.
Le pays est passé de « deuxième à cinquième exportateur mondial en vingt ans », vendant pour 62 milliards d’euros de produits agroalimentaires en 2022.
1er producteur européen de céréales, de viande bovine, de lin, de graines oléagineuses, de légumes en conserve, d’œufs, de semences agricoles
2e producteur européen de sucre de betterave, de lait
3e producteur européen de volailles et de porc
Exportations
Importations
La France importe 56 milliards d’euros de denrées alimentaires, soit deux fois plus qu’en 2000, principalement d’Espagne, des pays du Benelux (où se trouvent les grands ports européens réorientant des marchandises de pays tiers au sein de l’Union européenne) ainsi que d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni (et des pays du Commonwealth), de Pologne, de Suisse et du Maroc.
Les salaires
« Les agriculteurs sont prisonniers du système de production »
Matthieu Calame
« Paradoxalement, le changement peut se faire assez facilement dans les exploitations agricoles. Si un agriculteur a des incitations fortes à cultiver de la luzerne et des lentilles en plus des céréales habituelles, il le fera », souligne l’agronome et directeur de la Fondation pour le progrès de…
[Bétaillères]
Robert Solé
Montés sur leurs tracteurs, après avoir fait le plein de ce gazole qui leur coûte si cher, ils étaient partis en cortège pour faire le « siège de Paris ». Ces gens de la terre paraissaient mieux à même d’entreprendre des opérations escargot que des camionneurs ou des chauffeurs de taxi. Sans dout…
Produire à tout prix ?
La France demeure le principal producteur agricole européen avec près de 17 % de la production totale du continent, loin devant l’Allemagne ou l’Italie.