Les champs de betteraves
Par Michel HouellebecqTemps de lecture : 1 minutes
Dans son roman Sérotonine, Michel Houellebecq décrit un affrontement meurtrier entre agriculteurs et CRS. Faut-il pour autant l’appeler prophète ? L’ancien ingénieur agronome parle peu des campagnes dans ses poèmes, sinon pour critiquer une existence amenuisée. Mais il modernise dans « Les champs de betteraves » le motif romantique de la contemplation parmi les ruines.
Les champs de betteraves surmontés de pylônes
Luisaient. Nous nous sentions étrangers à nous-mêmes,
Sereins. La pluie tombait sans bruit, comme une aumône ;
Nos souffles retenus formaient d’obscurs emblèmes
Dans le ciel du matin.
Un devenir douteux battait dans nos poitrines
Comme une annonciation.
La civilisation n’était plus qu’une ruine ;
Cela, nous le savions.
« Les champs de betteraves », in La Poursuite du bonheur de Michel Houellebecq © Éditions Flammarion, 1997
« Les agriculteurs sont prisonniers du système de production »
Matthieu Calame
« Paradoxalement, le changement peut se faire assez facilement dans les exploitations agricoles. Si un agriculteur a des incitations fortes à cultiver de la luzerne et des lentilles en plus des céréales habituelles, il le fera », souligne l’agronome et directeur de la Fondation pour le progrès de…
[Bétaillères]
Robert Solé
Montés sur leurs tracteurs, après avoir fait le plein de ce gazole qui leur coûte si cher, ils étaient partis en cortège pour faire le « siège de Paris ». Ces gens de la terre paraissaient mieux à même d’entreprendre des opérations escargot que des camionneurs ou des chauffeurs de taxi. Sans dout…
Produire à tout prix ?
La France demeure le principal producteur agricole européen avec près de 17 % de la production totale du continent, loin devant l’Allemagne ou l’Italie.