Les paysans sont-ils sauvés ?

Les paysans sont-ils sauvés ?

Sommaire

« En n’accédant qu’aux demandes de la FNSEA, en reculant sur la protection de la santé et de la biodiversité, en n’engageant aucune réflexion sur des pistes innovantes, le gouvernement donne à penser qu’il n’existe qu’un seul modèle valable, celui d’une agriculture intensive, souligne Julien Bisson dans son éditorial. Or c’est ce même modèle qui a mené tant de paysans français sur la paille, à force d’endettement et de pressions sur les cours. Quant à reculer aujourd’hui sur la transition agroécologique, ce n’est rien moins que la garantie d’un grand saut à venir vers l’inconnue climatique. Les routes de France ne sont peut-être plus bloquées. Mais, alors que la moitié de nos agriculteurs sera partie à la retraite dans six ans, c’est bien l’ensemble du système qui débloque. »

Débloqués

Les champs de betteraves

Un siècle de colères paysannes

« Les agriculteurs sont prisonniers du système de production »

« Paradoxalement, le changement peut se faire assez facilement dans les exploitations agricoles. Si un agriculteur a des incitations fortes à cultiver de la luzerne et des lentilles en plus des céréales habituelles, il le fera », souligne l’agronome et directeur de la Fondation pour le progrès de…

[Bétaillères]

Montés sur leurs tracteurs, après avoir fait le plein de ce gazole qui leur coûte si cher, ils étaient partis en cortège pour faire le « siège de Paris ». Ces gens de la terre paraissaient mieux à même d’entreprendre des opérations escargot que des camionneurs ou des chauffeurs de taxi. Sans dout…

Produire à tout prix ?

La France demeure le principal producteur agricole européen avec près de 17 % de la production totale du continent, loin devant l’Allemagne ou l’Italie.

L’édito du 1

Débloqués

Julien Bisson

Il y a deux façons d’appréhender la levée des principaux blocages qui ont ralenti le pays pendant une dizaine de jours. La première, portée notamment par le gouvernement et la FNSEA, se réjouit de la clôture de cette crise agricole inattendue, qui menaçait de devenir incontrôlable.

Lire l'article

article offert