Pourquoi le débat américain est si différent du nôtre
Temps de lecture : 6 minutes
Le massacre de masse commis à Orlando, en Floride, suscite des commentaires contrastés entre les États-Unis et les pays européens. Dans ces derniers, la focalisation se porte quasi exclusivement sur l’identité politico-religieuse du tueur – un musulman revendiquant son affiliation à Daech – et les leçons à en tirer. Aux États-Unis, ce thème est évidemment abordé, mais deux autres s’y ajoutent, qui génèrent autant de commentaires. Ils portent sur les modes opératoires du tueur et sur la nature de la cible : des homosexuels.
De fait, les récents carnages commis à Paris et Bruxelles d’un côté, à San Bernardino (Californie) et Orlando de l’autre, sont marqués par une différence qui explique, pour l’essentiel, les divergences de réaction. Dans les cas européens, il s’est agi de groupes agissant en bande organisée, dont certains membres ont entretenu des contacts identifiés avec des responsables de Daech. Dans les cas américains, il s’est vraisemblablement agi d’initiatives d’individus idéologisés sur Internet. En Europe, les criminels se sont procuré leurs armes par des moyens illégaux. Aux États-Unis, ils les ont simplement achetées dans un magasin spécialisé.
Le massacre d&rsquo
« Ceux qui vont tuer et se tuer souffrent de pathologies »
Fethi Benslama
Que vous inspirent les tueries récentes d’Orlando et de Magnanville, 49 gays tués d’un côté, 2 policiers de l’autre ?
Je travaille par comparaison, comme pour cartographier ces phénomènes. Orlando ressemble a…
[Loups]
Robert Solé
« Les loups sont entrés dans Paris », assurait Serge Reggiani d’une voix frémissante. « Cessez de rire, charmante Elvire / Soit par Issy, soit par Ivry / Cent loups sont entrés dans Paris. » Personne ne s’…
Un « Bataclan » pour les gays
Frédéric Martel
Un « Bataclan gay », sinon un « 11 septembre » pour les gays : la presse américaine et les militants LGBT ont déjà érigé l’attaque du Pulse, une discothèque gay d’Orlando, qui a fait quarante-ne…