Religions et homosexualité : le grand interdit
Temps de lecture : 5 minutes
Avec l’inceste, l’homosexualité demeure l’interdit sexuel le plus ancien partagé par les trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. La violence et l’intolérance des textes sacrés s’expliquent par l’impératif de procréer. Interdire l’homosexualité revient à protéger le renouvellement des générations et la transmission des biens.
Pourtant, la Bible parle peu de l’homosexualité. Dans l’Ancien Testament, au livre de la Genèse (XIX, 5), texte partagé par les juifs et les chrétiens, lors de la destruction de la ville de Sodome, le viol d’hommes par des hommes et le viol de femmes par des hommes sont condamnés par la loi divine. Puis, au livre du Lévitique, les Écritures bibliques parlent des relations sexuelles avec une personne de même sexe comme d’un péché : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (XVIII, 22). Enfin, dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dans son épître aux Romains dénonce l’homosexualité (ces « passions déshonorantes » de la Rome du ier siècle après J.-C.) parmi une liste de comportements cond
« Ceux qui vont tuer et se tuer souffrent de pathologies »
Fethi Benslama
Que vous inspirent les tueries récentes d’Orlando et de Magnanville, 49 gays tués d’un côté, 2 policiers de l’autre ?
Je travaille par comparaison, comme pour cartographier ces phénomènes. Orlando ressemble a…
[Loups]
Robert Solé
« Les loups sont entrés dans Paris », assurait Serge Reggiani d’une voix frémissante. « Cessez de rire, charmante Elvire / Soit par Issy, soit par Ivry / Cent loups sont entrés dans Paris. » Personne ne s’…
Un « Bataclan » pour les gays
Frédéric Martel
Un « Bataclan gay », sinon un « 11 septembre » pour les gays : la presse américaine et les militants LGBT ont déjà érigé l’attaque du Pulse, une discothèque gay d’Orlando, qui a fait quarante-ne…