« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
EntretienTemps de lecture : 8 minutes
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimension majeure de l’espèce humaine qu’il faut acquérir : le contrôle de soi-même. C’est la clé de tous les apprentissages les plus abstraits. Raisonner, c’est être capable de s’arrêter par rapport à sa réaction immédiate, émotionnelle ou routinière, pour se dire : je me mets en position de penser ce que j’ai à faire. Cela suppose un effort, de concentrer toutes ses facultés vers un but. C’est ce que le sport vous inculque de façon exemplaire, sans que ce ne soit jamais explicite. Voilà le non-dit du sport et son ancrage le plus profond.
Comment s’opère cet apprentissage ?
Cela commence à un niveau élémentaire que connaissent les éducateurs sportifs : l’appropriation de son propre corps. Beaucoup d’enfants ont des difficultés. On utilise d’ailleurs communément des techniques sportives pour faciliter cette acquisition de la maîtrise et de la coordination de leur propre corps. Il faut avoir « ça » pour développer la science du geste, qui est le nœud de la pratique sportive. Mais l’enjeu de cette expérience va bien plus loin. Chaque geste n’a de sens, dans le sport, que par rapport à d’autres : c’est la maîtrise du milieu environnant et de sa position vis-à-vis des autres. Puis on s’élève vers des notions plus élaborées : la stratégie, l’éthique du sport, le respect de son adversaire, qui commence par ne pas le sous-estimer, jusqu’à accepter d’être battu par plus fort que soi, le fair-play. On va ainsi du plus &eac
« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
Marcel Gauchet
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimen…
[Gagner]
Robert Solé
« Quand je serai grand, je ferai footballeur », dit Léo, du haut de ses 11 ans, et c’est très touchant. Il faut voir avec quelle maestria ce garçon taquine le ballon rond ! Mais son jeu de jambes ne l’empêche pas d’avoir…
L’homme, animal sportif
Adèle Van Reeth
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement l…