L’homme, animal sportif
Temps de lecture : 3 minutes
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement laisse toujours des traces ; il inscrit chaque effort dans la sphère du visible et marque le corps de son rythme et de son intensité. Quoi de plus gratifiant ? Qu’il perde ou qu’il gagne, le corps de l’athlète est un spectacle en soi qui offre au regard la preuve du travail fourni.
Il n’en faut pas davantage aux âmes cyniques pour concevoir le sport comme une activité compensatrice destin&eacu
« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
Marcel Gauchet
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimen…
[Gagner]
Robert Solé
« Quand je serai grand, je ferai footballeur », dit Léo, du haut de ses 11 ans, et c’est très touchant. Il faut voir avec quelle maestria ce garçon taquine le ballon rond ! Mais son jeu de jambes ne l’empêche pas d’avoir…
L’homme, animal sportif
Adèle Van Reeth
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement l…