Épinal essaie de garder son avantage
ReportageTemps de lecture : 7 minutes
ÉPINAL. Une pluie glacée s’abat sur la cour de l’école primaire. Le professeur de judo tente de mettre en rang ses élèves pour les conduire au dojo. Les enfants se crient dessus et se bourrent de coups de poing. Il est 14 heures, c’est le moment de la transition : les éducateurs sportifs prennent le relais des enseignants. Le reste de la journée aura lieu sur le tatami, entre prises de combat et leçons de citoyenneté.
À Épinal, le sport est une affaire sérieuse. Véritable laboratoire de l’aménagement des rythmes scolaires, le chef-lieu du département des Vosges a longtemps fait figure de pionnier en matière d’éducation par le sport. L’histoire commence il y a près de trente ans avec Philippe Séguin, député des Vosges et maire d’Épinal. Figure emblématique du gaullisme social, cet ancien ministre des Affaires sociales et de l’Emploi est aussi un amoureux du sport, et plus particulièrement du football, dans lequel il voit un outil d’éducation et d’intégration efficace. C’est d’ailleurs grâce à ses connaissances pointues en matière de ballon rond qu’il se fait remarquer dans la sphère publique en 1973. Jeune chargé de mission à l’Élysée, il rédige un rapport dont les recommandations influencent encore l’organisation du football professionnel français. Mais son plus bel accomplissement dans ce domaine reste la manière dont il a transformé sa ville, Épinal, en hissant le sport au même rang que la culture.
En 1989, le m
« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
Marcel Gauchet
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimen…
[Gagner]
Robert Solé
« Quand je serai grand, je ferai footballeur », dit Léo, du haut de ses 11 ans, et c’est très touchant. Il faut voir avec quelle maestria ce garçon taquine le ballon rond ! Mais son jeu de jambes ne l’empêche pas d’avoir…
L’homme, animal sportif
Adèle Van Reeth
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement l…