Le réveil du sport citoyen
Temps de lecture : 5 minutes
Comment faire le pire avec le meilleur ? Le sport, en France, est à l’image d’un pays qui néglige le sens des choses et oublie sa grandeur. De dérive en dérive, nous sommes en train de saccager l’immense travail civique accompli par des milliers de clubs qui, eux, donnent un sens fabuleux à la pratique sportive de nos jeunes.
De l’ancien président de l’UEFA, qui se posait jadis en chantre de l’éthique et qui, au final, se révèle un petit tricheur pris la main dans le sac, aux paris truqués des handballeurs, en passant par ce président de la Fédération de tennis qui fait son petit business sur les billets, où va-t-on ?
Mais il y a peut-être plus grave encore.
Comment expliquer l’ahurissante absence de parole publique, de grand discours d’un responsable quel qu’il soit, politique ou sportif… Aucun n’ose prendre la parole et siffler la fin de la honte. La vérité est que chacun d’entre eux – souvent des hommes, d’ailleurs, plutôt blancs, assez âgés – pratique l’entre-soi. Entre crèmeries. Le pouvoir sportif est à présent hors-sol, et l’un des plus conservateurs et des plus archaïque
« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
Marcel Gauchet
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimen…
[Gagner]
Robert Solé
« Quand je serai grand, je ferai footballeur », dit Léo, du haut de ses 11 ans, et c’est très touchant. Il faut voir avec quelle maestria ce garçon taquine le ballon rond ! Mais son jeu de jambes ne l’empêche pas d’avoir…
L’homme, animal sportif
Adèle Van Reeth
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement l…