Un audacieux du handisport
PortraitTemps de lecture : 5 minutes
Pas de bras, pas de basket. La vie sportive de Ryadh Sallem aurait dû s’arrêter à ce constat désabusé devant ses quatre membres aux extrémités atrophiées depuis sa naissance. Mais son audace et sa volonté de conquête ont tracté son corps au-delà de ses limites. Aujourd’hui, à 46 ans, ce sportif de haut niveau est devenu l’un des athlètes les plus éclectiques du handisport français avec un record du monde en relais quatre nages, puis trois titres de champion d’Europe de basket fauteuil. En septembre, le champion, devenu rugbyman en fauteuil, participera pour la cinquième fois aux Jeux paralympiques avec la ferme intention de rapporter le trophée manquant à son palmarès : la médaille olympique.
Dans les locaux de l’association Cap sport art aventure amitié (Capsaaa), qu’il a créée en 1995 pour promouvoir une image positive du handicap, Ryadh Sallem se déplace en fauteuil roulant. Quand il se lève grâce à ses prothèses, il mesure près de deux mètres et ses dreadlocks noires lui tombent jusqu’à la taille. Avec son keffieh caramel autour du cou, cet homme musculeux ressemble à
« Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle »
Marcel Gauchet
Qu’apprend-on à l’école du sport ?
On y apprend ce qu’on a beaucoup de mal à apprendre à l’école tout court, un fondamental qui venait traditionnellement de l’environnement social ou familial, une dimen…
[Gagner]
Robert Solé
« Quand je serai grand, je ferai footballeur », dit Léo, du haut de ses 11 ans, et c’est très touchant. Il faut voir avec quelle maestria ce garçon taquine le ballon rond ! Mais son jeu de jambes ne l’empêche pas d’avoir…
L’homme, animal sportif
Adèle Van Reeth
Si le sport est un art, le corps est sa matière première. Des mollets des cyclistes aux pieds des danseuses, des cuisses des rugbymen aux mains des grimpeurs, le sport sculpte, muscle et façonne les membres en trophées de chair bien tendue. L’entraînement l…