Avant la réconciliation
Temps de lecture : 1 minutes
Erich Fried naît à Vienne d’une famille juive. Durant les années 1970, il écrit des poèmes d’agit-prop sur les dérives des régimes démocratiques. À l’heure de la suppression mesquine de l’aide médicale d’État et de la vilaine montée du RN, son œuvre gauchiste rejoint étrangement cette pensée du libéral Raymond Aron : « L’ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l’histoire. »
La grande compétition
engagée dans notre pays
entre la vilenie
et la mesquinerie
se poursuit
La vilenie
expédie
plus vite
ses victimes
La mesquinerie
agit moins promptement
mais plus sûrement
et plus discrètement
Par l’expérience et la popularité
elles sont à égalité
on dit
qu’entre elles
une entente est imminente
Erich Fried, Cent poèmes sans frontière, traduit de l’allemand par Dagmar et Georges Daillant © Christian Bourgois éditeur, 1978
« L’extrême droite a réussi à polariser le débat sur l’immigration »
Vincent Tiberj
Alors que les enquêtes d’opinion dépeignent une société française de plus en plus tolérante, le Rassemblement national ne cesse de gagner du terrain. Le politiste Vincent Tiberj met en perspective ce paradoxe et souligne comment le parti d’extrême droite parvient à tirer profit de la guerre au Pr…
[Flammes]
Robert Solé
Pour rendre le Front national plus présentable et faire oublier le passé sulfureux de son père, Marine Le Pen l’a rebaptisé en 2018 Rassemblement national.
« Une recrudescence du milieu radical d’extrême droite »
Nicolas Lebourg
L’historien Nicolas Lebourg revient sur les liens complexes existant entre le parti des Le Pen et les milieux de la droite radicale, tout en analysant l’adaptation du discours de ces derniers à l’individualisme numérique.