Le camembert et la roue de l’histoire
Temps de lecture : 4 minutes
Le camembert, fleuron des fromages français, serait né, au cours de la tourmente révolutionnaire, de l’union clandestine du savoir-faire d’une fermière normande et de la science d’un prêtre briard. Au cours de ce grand remuement où se constitue la nation, la rencontre fortuite de deux traditions régionales aurait donné un nouveau fromage à un pays qui en possédait déjà plusieurs centaines. La scène primitive, celle de l’invention, se déroule en 1791, au manoir de Beaumoncel, à Camembert, petite commune normande du pays d’Auge où Marie Fontaine a rencontré Jacques Harel, son mari. […] En ces temps troublés, les fermiers de Beaumoncel cachent un prêtre réfractaire. Voyant Marie Harel confectionner des fromages à la manière augeronne, le prêtre caché lui suggère d’adopter le procédé de fabrication du fromage de Brie. Ce serait ainsi que, faisant du brie dans un moule à livarot, Marie Harel aurait inventé le camembert.
En convoquant le prêtre, l’histoire du camembert ne fait que se conformer à un lieu commun. Combien d’innov
« Les fermières sont à l’origine de la plupart des fromages »
Périco Légasse
Le gastronome Périco Légasse vante les vertus des fromages au lait cru et vilipende l’industrialisation aussi bien que les normes de stérilisations imposées par Bruxelles et certains pays importateurs.
[Tyrosèmes]
Robert Solé
C'est une passion dévorante. Plus de deux mille collectionneurs d’étiquettes de fromage appartiennent au Club tyrosémiophile de France. Foin de grisaille, on est ici au royaume des couleurs chatoyantes.
Une recette franco-indienne
Éric Azan
Le journaliste Éric Azan nous entraîne dans les cuisines des restaurants indiens de la capitale et étale au grand jour les secrets du nân fromage.