Le goût du fromage
SommaireAprès une première série d’été consacrée aux trois valeurs cardinales de la société française, le 1 se met à table et passe aux nourritures terrestres. Au menu, une autre trinité : le pain, le vin et le fromage, dont le succès doit beaucoup à ces êtres invisibles – à l’œil nu – qu’on appelle les ferments. À travers chacun de ces aliments s’offre à nous l’occasion d’explorer la France, ason histoire, ses terroirs, mais aussi une part de son avenir.
« Les fermières sont à l’origine de la plupart des fromages »
Périco Légasse
Le gastronome Périco Légasse vante les vertus des fromages au lait cru et vilipende l’industrialisation aussi bien que les normes de stérilisations imposées par Bruxelles et certains pays importateurs.
[Tyrosèmes]
Robert Solé
C'est une passion dévorante. Plus de deux mille collectionneurs d’étiquettes de fromage appartiennent au Club tyrosémiophile de France. Foin de grisaille, on est ici au royaume des couleurs chatoyantes.
Une recette franco-indienne
Éric Azan
Le journaliste Éric Azan nous entraîne dans les cuisines des restaurants indiens de la capitale et étale au grand jour les secrets du nân fromage.
L’édito du 1
Une affaire nationale
Sophie Gherardi
Pour certains d’entre nous, les fromages sont un objet de gourmandise sans pareil. Une fromagerie les fait humer et saliver bien plus que n’importe quelle pâtisserie. Ils veulent tout goûter : les fromages connus, pour les retrouver et les comparer à leurs souvenirs ; les fromages inconnus, pour éla…
article offert