« L’oral est davantage valorisé »
Temps de lecture : 6 minutes
Pourquoi publier un tel ouvrage aujourd’hui ?
Il s’agit à l’origine d’une commande du CNRS. Il existe des grandes grammaires rendant compte de l’état actuel des connaissances de la langue contemporaine pour beaucoup de langues européennes. Je pense notamment à l’espagnol et à l’italien. Il y avait une véritable lacune pour le français. Ce travail était d’autant plus nécessaire que la langue a évolué, et nos connaissances aussi. À présent, l’oral est davantage valorisé, l’écriture sur Internet aussi. Et l’on compte de plus en plus de francophones hors de France. Cette diversité des usages, c’est tout cela que nous avons voulu expliquer et rassembler dans un tout cohérent, destiné à un large public. Nous avons travaillé à partir de textes littéraires, journalistiques, mais aussi d’enregistrements et de corpus de SMS.
Quelles sont les dernières grandes évolutions grammaticales de la langue française ?
D’abord, on retrouve à l’écrit des usages que l’on pensait uniquement oraux. La frontière entre les deux s’atténue. Une question comme « Venez-vous ? » est devenue un peu théâtrale. On écrira davantage « Est-ce que tu viens ? » ou « Tu viens ? ». Ces formes de questions sont anciennes, mais elles sont désormais bien acceptées à l’écrit. Dans les médias, dans la communication politique, on n’hésite plus à utiliser des formes qui étaient auparavant réputées orales et un peu mal vues. On observe globalement une certaine libération du français. Les régionalismes aussi bien lexicaux que grammaticaux sont moins stigmatisés.
C’est très ré
« On ne se rend pas compte à quel point la langue est une liberté »
Barbara Cassin
« Les langues ne sont jamais nature, mais toujours culture en devenir. » Philosophe et membre de l’Académie française, Barbara Cassin a consacré une large partie de ses recherches au pouvoir du langage et aux questions liées à la traduction. Elle nous livre ici son analyse sur les évolutions du f…
[Vitalité]
Robert Solé
170 nouveaux mots ont fait leur entrée dans la dernière édition du Petit Larousse : télétravail, quatorzaine, coronapiste, émoji, cluster, mocktail… Le Petit Robert n’est pas en reste, avec distanciel, vaccinodrome, déconsommation, vlogueur… La langue française deviendrait-elle …
« Il faut que le français prenne conscience de son caractère international »
Souleymane Bachir Diagne
« Le français aura l’avenir qui doit être le sien dans le continent africain si ce principe du pluralisme linguistique et de la cohabitation harmonieuse entre la langue française et les autres langues africaines est effectif. » Pour le philosophe sénégalais, l’avenir du français se trouve dans la…