Casser le vieux moule
Temps de lecture : 3 minutes
Il pourrait sembler qu’en France il y ait des questions plus urgentes ou plus vitales que celle de la défense de la langue française. Pourtant un certain nombre de journaux ou hebdomadaires consacrent une ou plusieurs colonnes d’une façon régulière à ladite défense. Je ne trouve pas le propos futile, mais il me semble que l’entreprise est en général marquée par l’esprit de défaite... car c’est toujours du point de vue de la défensive qu’une pareille défense est faite et cette défense se réduit toujours à des « défenses » et à des interdictions. On ne pense qu’à entretenir, conserver, momifier. C’est du point de vue de l’offensive qu’il faut défendre la langue française, si l’on pe
« On ne se rend pas compte à quel point la langue est une liberté »
Barbara Cassin
« Les langues ne sont jamais nature, mais toujours culture en devenir. » Philosophe et membre de l’Académie française, Barbara Cassin a consacré une large partie de ses recherches au pouvoir du langage et aux questions liées à la traduction. Elle nous livre ici son analyse sur les évolutions du f…
[Vitalité]
Robert Solé
170 nouveaux mots ont fait leur entrée dans la dernière édition du Petit Larousse : télétravail, quatorzaine, coronapiste, émoji, cluster, mocktail… Le Petit Robert n’est pas en reste, avec distanciel, vaccinodrome, déconsommation, vlogueur… La langue française deviendrait-elle …
« Il faut que le français prenne conscience de son caractère international »
Souleymane Bachir Diagne
« Le français aura l’avenir qui doit être le sien dans le continent africain si ce principe du pluralisme linguistique et de la cohabitation harmonieuse entre la langue française et les autres langues africaines est effectif. » Pour le philosophe sénégalais, l’avenir du français se trouve dans la…