Le français, langue vivante ?

Le français, langue vivante ?

Sommaire

Depuis plusieurs années, la langue française est devenue un véritable champ de bataille où se rejouent les grands débats politiques du moment. Et chacun de donner son avis sur la féminisation de la langue, l’usage du point médian ou la suppression de termes jugés racistes. Sans oublier les échanges, plus techniques mais pas moins vifs, qui entourent la simplification de l’orthographe, la réforme de l’accord de proximité, ou même l’abandon de l’accord du participe passé, un temps évoqué outre-Quiévrain ! Cette initiative belge n’est pas anodine. Elle rappelle à quel point la langue française déborde aujourd’hui des frontières de l’Hexagone, nourrie de mots, de regards, de tournures propres à chaque territoire. Plus que jamais, c’est dans la francophonie que l’avenir de notre langue se joue.

 

Un numéro en partenariat avec le Congrès mondial des écrivains de langue française, organisé par l’association Étonnants Voyageurs à Tunis les 25 et 26 septembre.

N° 365 22 Septembre 2021

Champ de bataille

Inviter le désordre

Alphonse Allais - Complainte amoureuse

Un lexique grand ouvert

« On ne se rend pas compte à quel point la langue est une liberté »

« Les langues ne sont jamais nature, mais toujours culture en devenir. » Philosophe et membre de l’Académie française, Barbara Cassin a consacré une large partie de ses recherches au pouvoir du langage et aux questions liées à la traduction. Elle nous livre ici son analyse sur les évolutions du f…

[Vitalité]

170 nouveaux mots ont fait leur entrée dans la dernière édition du Petit Larousse : télétravail, quatorzaine, coronapiste, émoji, cluster, mocktail… Le Petit Robert n’est pas en reste, avec distanciel, vaccinodrome, déconsommation, vlogueur… La langue française deviendrait-elle …

« Il faut que le français prenne conscience de son caractère international »

« Le français aura l’avenir qui doit être le sien dans le continent africain si ce principe du pluralisme linguistique et de la cohabitation harmonieuse entre la langue française et les autres langues africaines est effectif. » Pour le philosophe sénégalais, l’avenir du français se trouve dans la…

L’édito du 1

Champ de bataille

Julien Bisson

Au printemps 2022 doit s’ouvrir au sein du château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, la Cité internationale de la langue française. Un lieu hautement symbolique, puisque François Ier y signa en 1539 l’ordonnance qui rendit obligatoire l’usage du français dans les actes de l’administration et de la…

Lire l'article

article offert