De la statistique en démocratie
Temps de lecture : 3 minutes
Qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette, les chiffres sont devenus incontournables. Avec le développement des technologies numériques, ils ont réussi à pénétrer jusqu’à notre intimité pour mesurer nos cycles de sommeil, le nombre de nos pas, le temps que nous passons devant les écrans. Nous acceptons d’autant mieux cette quantification du quotidien que plusieurs siècles ont progressivement imposé les chiffres comme les instruments privilégiés du gouvernement de nos vies. Taux de chômage, croissance économique, taux de pauvreté, indice des prix, mortalité infantile… l’histoire longue du développement des régimes démocratiques dans le monde est indissociable
« Le chiffre est toujours un instrument de pouvoir »
Emmanuel Didier
Dénombrer, quantifier, est-il nécessaire à la vie démocratique ?
C’est capital. Au point que, dans le cas des États-Unis, le recensement est inscrit dans la Constitution.…
[Best of]
Robert Solé
En cette fin d’année, qui était aussi la fin d’une décennie, les médias nous ont comblés. Chacun y est allé de son best of, fondé sur des statistiques, des sondages ou des like additionnés…
Notre alimentation à la loupe
Manon Paulic
Au supermarché, elles sont la clé d’une consommation éclairée. Logées aux coins des paquets d’emballage, les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires se mesurent en grammes, en kilojoules, en pourcentages. Gl…