La dictature des chiffres

La dictature des chiffres

Sommaire

Mesurer, quantifier, évaluer, comparer… Quel domaine échappe encore à ces opérations ? À l’ère du numérique, les chiffres sont partout présents, jusque dans notre intimité. Pourtant, ils sont de plus en plus contestés. Et c’est non seulement leur omniprésence, mais aussi leur pertinence qui se trouvent remises en cause. Exemple éloquent, le PIB, instrument de mesure de la richesse productive des nations, paraît totalement inadapté à la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Il reste cependant un totem sur lequel les politiques et les commentateurs de l’actualité ne cessent de s’appuyer. Le 1 se penche sur ces contradictions.

N° 279 15 Janvier 2020

Notre contradiction

Le recensement des enfants d’Israël

Constantin Cavafis - Addition

Notre bain quotidien

« Le chiffre est toujours un instrument de pouvoir »

Dénombrer, quantifier, est-il nécessaire à la vie démocratique ?

C’est capital. Au point que, dans le cas des États-Unis, le recensement est inscrit dans la Constitution.…

[Best of]

En cette fin d’année, qui était aussi la fin d’une décennie, les médias nous ont comblés. Chacun y est allé de son best of, fondé sur des statistiques, des sondages ou des like additionnés…

Notre alimentation à la loupe

Au supermarché, elles sont la clé d’une consommation éclairée. Logées aux coins des paquets d’emballage, les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires se mesurent en grammes, en kilojoules, en pourcentages. Gl…

L’édito du 1

Notre contradiction

Laurent Greilsamer

La prière matinale de l’homme moderne n’est plus la lecture du journal, comme le relevait au début du xixe siècle le philosophe Hegel. Les chiffres – sous toutes les formes possibles – ont remplacé les prières. Chaque jou…

Lire l'article
Banc-titre du réalisateur d’animation Norman McLaren (1914-1987)
© Collection Christophel

article offert