L’avènement du jour
ExtraitTemps de lecture : 2 minutes
Côte à côte, ils contemplèrent en silence Istanbul plongée dans l’obscurité, les rares lumières de la ville et la neige qui tombait.
Quand Galip remarqua que les ténèbres s’éclaircissaient peu à peu, la ville semblait encore demeurer pour longtemps plongée dans la nuit, pareille à la face obscure d’une étoile lointaine. Ensuite, grelottant de froid, il se dit que la lumière qui touchait les murs des mosquées, les fumées des cheminées, les amas de béton ne venait pas de l’extérieur, mais semblait surgir de l’intérieur de la ville. Tout comme la surface d’une planète, encore en train de compléter sa révolution, on aurait dit que les différents fragments de cette ville, tout en pentes, couverte de béton, de pierre, de briques, de bois de charpente, de coupoles et de plexiglas, allaient s’entrouvrir lentement pour laisser passer la lueur rougeâtre d’un sous-sol plein de mystères. Mais cette imprécision ne dura guère. Les lettres géantes de publicité pour banques ou pour cigarettes apparaissaient peu à peu, les unes après les autres, entre les murs, les cheminées et les toits, et ils entendirent la voix de l’imam récitant la prière du matin, qui surgissait des haut-parleurs tout près d’eux.
Extrait du Livre noir
© Orhan Pamuk/Can Yayinlari Ltd. Sti, 1990 © Éditions Gallimard, 1995, pour la traduction française de Munevver Andac



Des villes sous la ville
Aksel Tibet
À Istanbul cohabitent des strates historiques qui vont de la préhistoire à la période ottomane. Sur la Corne d’Or, la péninsule historique, dès que vous creusez 50 cm vous tombez sur des vestiges ! Mais il n’y a pas de place pour fouiller car …
La fascination du Bosphore
François Simon
Il y a mille cafés à Istanbul, le long du fleuve à l’heure du couchant, le Bosphore dans toute sa magnificence. C’est ici que le monde peut vous sauter à la gorge, vous extirper de vos rêveries et vous catapulter dans l’ailleurs.
Énergie
Daniel Rondeau
Istanbul est une ville-volcan (et la répétition des troubles récents, après tout, manifeste une vitalité démocratique, et laïque, hors du commun), l’une des mégapoles qui montre une inlassable force dans l’action et dans sa vie quo…
La métamorphose d’Istanbul
Elsa Delaunay
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc aurait-il la folie des grandeurs ? Les projets pharaoniques lancés par son gouvernement semblent attester cette hypothèse. Mais au-delà d’un vertige des apparences, ces équipements témoignent de la complexit&e…