La recette d’Elif Shafak
Temps de lecture : 2 minutes
L’Aşure
Pour 10 personnes
250 g de blé concassé
60 g de pois chiches
60 g de haricots blancs secs
60 g de riz
Raisins secs
Pignons
Cannelle en poudre
1 zeste d’orange non traitée
50 g de cerneaux de noix
6 figues sèches
1 kg de sucre en poudre
1 grenade
Abricots secs
50 g de pistaches
Réfugiés au sommet du mont Ararat en Turquie, les occupants de l’arche de Noé décident de célébrer la fin de 40 jours de déluge autour d’un entremet copieux. Chacun apporte ses dernières réserves au festin : riz, haricots blancs, figues... Cette recette peut comporter 40 ingrédients, symbolisant les 40 jours de pluie.
Faire tremper séparément le blé, les pois chiches et les haricots blancs pendant toute la nuit. Egoutter soigneusement. Jeter le blé et le riz dans une marmite contenant une grande quantité d’eau bouillante. Baisser le feu et laisser cuire pendant 4 heures, en surveillant régulièrement. Une heure avant la fin de la cuisson, plonger pois chiches et haricots dans une casserole à part ; recouvrir d’eau, porter à ébullition et verser l’ensemble dans la marmite. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Cuire le reste encore 1 heure à feu doux.
Râper le zeste d’orange, concasser la moitié des noix, couper en petits morceaux 3/4 des figues et des abricots secs. Intégrer le tout à la préparation et mélanger. Ajouter le sucre et faire cuire 5 minutes. Glisser les grains de grenade. Décorer avec les pistaches et les cerneaux de noix, des figues et des abricots secs. Saupoudrer de cannelle. Servir ce plat tiède ou à température ambiante
Compter 24 h pour la préparation et 4 h pour la cuisson.
Des villes sous la ville
Aksel Tibet
À Istanbul cohabitent des strates historiques qui vont de la préhistoire à la période ottomane. Sur la Corne d’Or, la péninsule historique, dès que vous creusez 50 cm vous tombez sur des vestiges ! Mais il n’y a pas de place pour fouiller car …
La fascination du Bosphore
François Simon
Il y a mille cafés à Istanbul, le long du fleuve à l’heure du couchant, le Bosphore dans toute sa magnificence. C’est ici que le monde peut vous sauter à la gorge, vous extirper de vos rêveries et vous catapulter dans l’ailleurs.
Énergie
Daniel Rondeau
Istanbul est une ville-volcan (et la répétition des troubles récents, après tout, manifeste une vitalité démocratique, et laïque, hors du commun), l’une des mégapoles qui montre une inlassable force dans l’action et dans sa vie quo…
La métamorphose d’Istanbul
Elsa Delaunay
Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc aurait-il la folie des grandeurs ? Les projets pharaoniques lancés par son gouvernement semblent attester cette hypothèse. Mais au-delà d’un vertige des apparences, ces équipements témoignent de la complexit&e…