Travaux pratiques
ERICH FRIED (1921-1988)Temps de lecture : 1 minutes
Dans les années 1970, le poète Erich Fried crée la polémique. Né d’une famille juive, voici qu’il prend position pour la Palestine et multiplie les critiques des démocraties occidentales. S’il figure sur la liste noire publiée par le parti chrétien-démocrate, il est aussi la cible des communistes bégayants. Un poète engagé, poil à gratter, qu’importent les raclées.
Pour apprendre
aux bègues
à parler
comme si
j’étais l’un des leurs
j’ai appris à bégayer couramment
Alors pourquoi
cette
raclée ?
Cent poèmes sans frontière, traduction de l’allemand par Dagmar et Georges Daillant
© Christian Bourgois Éditeur, 1978
« Il y a un risque de criminalisation de l’expression des citoyens »
Dominique Rousseau
Le professeur de droit Dominique Rousseau revient sur le processus de grignotage des libertés publiques, de plus en plus marqué depuis 2014-2015, et en analyse les conséquences et les risques.
[Antanaclase]
Robert Solé
« On me permettra de rappeler ici à celles et à ceux qui l’auraient oublié que le polyptote ne se confond pas avec l’antanaclase. » Le mot de Robert Solé.
« Cette liberté, au cœur de nos valeurs, est devenue un totem politique »
Denis Ramond
Le politiste Denis Ramond montre comment les opposants de tous bords se sont emparés de la défense de la liberté d’expression pour en faire une arme politique, tout en soulignant que leur combat, qui, par certains aspects, peut tenir de l’instrumentalisation, répond aussi à de véritables atteinte…