Avant, l’histoire avait un arc moral, pour reprendre l’expression de Martin Luther King Jr. : le monde avançait vers toujours plus de justice sociale. À une époque, l’esclavage a été aboli ; plus tard, les femmes ont obtenu le droit de vote ; et, plus récemment, les personnes LGBTQ ont obtenu des droits et du respect. De plus en plus de pays vivent en démocratie.

Dernièrement, depuis l’avènement de l’ère CALAMITE, l’arc moral semble être sur le point de s’écrouler et de prendre feu. Notre ascension de l’arc est marquée non seulement par des levées de boucliers, mais aussi par des déconvenues impensables et catastrophiques.

Ces dernières années, la Turquie, l’Autriche, les États-Unis, l’Inde et d’autres démocraties ont élu des dirigeants qui cultivent des tendances autoritaires et qui se servent du sectarisme pour asseoir leur pouvoir. Les électeurs choisissent de s’auto-renier. CALAMITE a joué un rôle prédominant dans chacune de ces situations. J’espère de tout cœur que l’on se souviendra de notre époque comme d’une anomalie passagère dans le processus de démocratisation progressive du monde.

Mais nous traversons à l’heure actuelle une crise terrifiante et subite. Avant l’ère de CALAMITE, quand de nouveaux pays accédaient à la démocratie, on pensait généralement que non seulement ils allaient rester démocratiques, mais qu’ils deviendraient également

Vous avez aimé ? Partagez-le !