Apprenons à entrer dans le mode de fonctionnement des plateformes
Temps de lecture : 7 minutes
Au-delà de la démocratie qu’ils bousculent, les Gafa lancent des défis à nos institutions et à nos organisations sociales. Pour une raison simple : nos États sont des États de droit. Nos modes de fonctionnement et nos procédures de contrôle ne sont adaptés ni à ce que sont ces entreprises du Net ni aux technologies qu’elles développent. Pour l’instant, les démocraties n’ont pas trouvé quelle place donner à ces plateformes dans leur système. Ces entreprises agissent en conformité avec leur modèle économique, qu’elles ont poussé à l’extrême sans qu’on les arrête. Aussi ont-elles vite compris cette réalité : l’agressivité est plus payante que l’attitude inverse. Souvenez-vous de Facebook qui, en 2019, avait mis en avant les groupes dans son nouvel algorithme car ils incarnaient, selon Mark Zuckerberg, la sociabilité. Aujourd’hui, le diagnostic est que les groupes du nouvel algorithme sont de puissants relais pour la désinformation et les comportements nuisibles.
Je suis frappée de voir à quel point on ne prend pas en compte le modèle économique de ces plateformes dans sa totalité pour les appréhender. Leur première finalité, c’est de gagner de l’argent. Dans l’économie numérique, la croissance est vertueuse et efficace. Elle permet de distancer la concurrence. L’objectif de ces plateformes est de devenir des quasi-monopoles. Et de se développer très vite à l’identique sur un maximum de territoires, en limitant leurs coûts d’adaptation au maximum – si possible seulement à la langue utilisée. Cela ne fonctionne que si les mêmes règles sont appliquées partout. Si ces entreprises devaient au contraire respecter les règles de chaque pays, l’économie d’échelle disparaîtrait. Mais tant qu’il n’y a pas de barrières, tant qu’il n’y a pas d’opposition, elles continuent !
À cela s’ajoute que le numérique n’est pas un monde transparent. Avant de s’apercevoir que les conditions générales d’utilisation d’un Gafa ne sont pas adaptées au dro
« Le militantisme de clavier impacte directement le réel »
Tristan Mendès France
« L’essentiel de l’info à laquelle nous sommes exposés est phagocyté par des militants souvent extrémistes. » Il existe un déséquilibre fondamental entre l’info standard, équilibrée, et tous les contenus fortement idéologisés, qui ont leurs soldats prêts à les imposer. » Pour le spécialiste du nu…
[Algorithmes]
Robert Solé
OÙ sont-ils, ces fichus algorithmes qu’utilisent Google, Amazon et compagnie pour nous prendre dans leurs filets ? Rien ne sert de soulever le capot de l’ordinateur : il n’y a rien à voir, et …
Sans démocratie, pas de GAFAM !
Aurélie Jean
Le récent bannissement de Trump de Twitter serait-il le symbole de la chute démocratique dans laquelle nous entraîneraient les réseaux sociaux ? La réalité est bien plus complexe. Sans revenir…