Google, Facebook & Co : démocratie en danger ?

Google, Facebook & Co : démocratie en danger ?

Sommaire

Les plateformes numériques et les réseaux sociaux nés en leur sein sont là pour durer, avec leur lot d’excès – harcèlement et désinformation – qu’il faudra bien apprendre à endiguer. S’il est absurde de les diaboliser et irréaliste de vouloir les supprimer, il est en revanche impératif d’en percer le fonctionnement. Et de les soumettre à un système de contrôle efficace. Sous peine de voir nos démocraties chanceler, voire sombrer sous le flot des haines identitaires ou communautaires et des attaques complotistes libérées par ces boîtes de Pandore.

N° 334 17 Février 2021

Poser les limites

Le cheval de Troie technologique

Bertold Brecht - Comme un cambrioleur

La vie politique à l’heure des réseaux

« Le militantisme de clavier impacte directement le réel »

« L’essentiel de l’info à laquelle nous sommes exposés est phagocyté par des militants souvent extrémistes. » Il existe un déséquilibre fondamental entre l’info standard, équilibrée, et tous les contenus fortement idéologisés, qui ont leurs soldats prêts à les imposer. » Pour le spécialiste du nu…

[Algorithmes]

sont-ils, ces fichus algorithmes qu’utilisent Google, Amazon et compagnie pour nous prendre dans leurs filets ? Rien ne sert de soulever le capot de l’ordinateur : il n’y a rien à voir, et …

Sans démocratie, pas de GAFAM !

Le récent bannissement de Trump de Twitter serait-il le symbole de la chute démocratique dans laquelle nous entraîneraient les réseaux sociaux ? La réalité est bien plus complexe. Sans revenir…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le cheval de Troie technologique

Shoshana Zuboff

Le capitalisme de surveillance s’est accaparé avec succès la liberté et le savoir. Il s’est défait structurellement du lien avec les gens. Poussé par ses ambitions collectivistes et fort de l’indifférence radicale que nécessitent, encouragent et nourrissent ces trois avantages, il nous propulse vers…

Lire l'article
Shoshana Zuboff

article offert