Questions raciales : L’Amérique blanche va-t-elle mieux depuis l’élection de Donald Trump ?
Temps de lecture : 4 minutes
Il est « leur » président. Le lien organique entre l’Amérique blanche, chrétienne et de classe moyenne est apparu dès avant le scrutin de 2016, lorsque des centaines de milliers de supporteurs arborant la casquette Make America Great Again (MAGA) exprimaient leur ferveur dans des meetings aux couleurs du drapeau étoilé. Le résultat du scrutin de novembre 2016 fut sans appel : 54 % des Blancs votèrent pour Trump contre seulement 39 % pour Hillary Clinton. Pour les hommes blancs, le choix fut plus net encore : 62 % soutinrent Trump et moins de 32 % Clinton. En 2020, ils le soutiennent toujours.
Est-ce à dire que la situation des Blancs américains s’est améliorée et qu’au regard d’un bien-être recouvré, les défaillances du président leur paraîtraient dérisoires ? On peut d’emblée souligner le paradoxe d’un pays dans lequel une majorité de la population dit avoir vu sa situation économique personnelle se dégrader, mais approuve la politique économique du président : 63 % en ét
« Trump n’a plus qu’un obstacle face à lui, le peuple américain »
George Packer
Après quatre ans de mandat, quel bilan faites-vous de la présidence de Donald Trump ?
Beaucoup d’experts jugeaient au moment de son élection que Trump serait tenu sous contrôle, que ce soit par le Parti républicain, les membre…
[Grandeur]
Robert Solé
Regardez. L’Amérique est grande à nouveau. Tout le monde la respecte et salue son chef. Nous n’avons pas d’amis : nous n’avons que des adversaires à vaincre et des partenaires à mettre au pas.
Comme je l’avais promis, je suis le président de t…
La plus importante des élections européennes
Enrico Letta
Peu de phénomènes dans l’histoire récente ont eu un effet aussi explosif sur l’Europe et l’état de sa démocratie que le facteur Trump. La séquence a été progressive : sous-estimation initiale, prise de conscience progressive des conséquences en termes de diffusion du populi…