Climat : une politique de la terre brûlée
Temps de lecture : 4 minutes
Défaire, déconstruire, détricoter, inlassablement… C’est le mot d’ordre que s’est donné l’administration Trump ces quatre dernières années en matière de politique environnementale. Pour le président, la question climatique est nulle et non avenue ; il considère que toute mesure contraignante pour le marché américain ou ses entreprises est un désarmement unilatéral par rapport à la Chine, premier compétiteur, qui, lui, ne respecte pas ses engagements. Donald Trump en avait fait son credo : effacer les avancées de l’ère Obama, défaire les réglementations environnementales, sortir des cadres internationaux contraignants. Et il a tenu ses promesses.
Le ton est donné dès le début de son mandat : en juin 2017, Trump dénonce l’accord de Paris, premier accord universel sur le climat, arraché de haute lutte, après huit ans de négociations, notamment grâce à l’impulsion du président Obama et de son secrétaire d’État John Kerry. Pas de surprise, il en avait fait le symbole d’un multilatéralisme défaillant, contraire aux intérêts américains. Ironie du sort, la sortie des États-Unis, seu
« Trump n’a plus qu’un obstacle face à lui, le peuple américain »
George Packer
Après quatre ans de mandat, quel bilan faites-vous de la présidence de Donald Trump ?
Beaucoup d’experts jugeaient au moment de son élection que Trump serait tenu sous contrôle, que ce soit par le Parti républicain, les membre…
[Grandeur]
Robert Solé
Regardez. L’Amérique est grande à nouveau. Tout le monde la respecte et salue son chef. Nous n’avons pas d’amis : nous n’avons que des adversaires à vaincre et des partenaires à mettre au pas.
Comme je l’avais promis, je suis le président de t…
La plus importante des élections européennes
Enrico Letta
Peu de phénomènes dans l’histoire récente ont eu un effet aussi explosif sur l’Europe et l’état de sa démocratie que le facteur Trump. La séquence a été progressive : sous-estimation initiale, prise de conscience progressive des conséquences en termes de diffusion du populi…