« L’Amérique profonde, peuplée de gens qui sont souvent fondamentalistes en matière de religion, natalistes sur le plan familial, isolationnistes en politique étrangère et conservateurs en économie, a toujours grondé d’une révolte souterraine contre toutes ces douloureuses manifestations de nos tourments modernes. »

Non, cette citation n’est pas tout droit sortie d’une description de la conjoncture populiste désespérément sombre que nous connaissons en 2020 ; elle a été écrite par l’un des historiens américains les plus importants et visionnaires de l’après-guerre, Richard Hofstadter. Elle est tirée de sa magistrale synthèse sociopolitique, Anti-Intellectualism in American Life, parue en 1963 (et qui lui valut par la suite le prix Pulitzer). L’année 1963 fut la dernière de la présidence tragiquement écourtée de John F. Kennedy. Il vaut la peine de souligner que Hofstadter a écrit ce chef-d’œuvre au lendemain de la période troublée du maccarthysme, et à un moment où – étant donné la tendance qu’avait Kennedy de nommer des intellectuels et des technocrates aux postes clés de son gouvernement – le pouvoir lié au savoir s’était brusquement retrouvé au premier plan de la vie publique américaine.

Mais, comme tout historien futé, conscient de la nature changeante des comportements humains et des thématiques au fondement de notre psyché nationale, Hofstadter comprenait que la méfiance américaine enver

Vous avez aimé ? Partagez-le !