Nous nous trompions
Temps de lecture : 5 minutes
« L’Amérique profonde, peuplée de gens qui sont souvent fondamentalistes en matière de religion, natalistes sur le plan familial, isolationnistes en politique étrangère et conservateurs en économie, a toujours grondé d’une révolte souterraine contre toutes ces douloureuses manifestations de nos tourments modernes. »
Non, cette citation n’est pas tout droit sortie d’une description de la conjoncture populiste désespérément sombre que nous connaissons en 2020 ; elle a été écrite par l’un des historiens américains les plus importants et visionnaires de l’après-guerre, Richard Hofstadter. Elle est tirée de sa magistrale synthèse sociopolitique, Anti-Intellectualism in American Life, parue en 1963 (et qui lui valut par la suite le prix Pulitzer). L’année 1963 fut la dernière de la présidence tragiquement écourtée de John F. Kennedy. Il vaut la peine de souligner que Hofstadter a écrit ce chef-d’œuvre au lendemain de la période troublée du maccarthysme, et à un moment où – étant donné la tendance qu’avait Kennedy de nommer des intellectuels et des technocrates aux postes clés de son gouvernement – le pouvoir lié au savoir s’était brusquement retrouvé au premier plan de la vie publique américaine.
Mais, comme tout historien futé, conscient de la nature changeante des comportements humains et des thématiques au fondement de notre psyché nationale, Hofstadter comprenait que la méfiance américaine enver
« Trump n’a plus qu’un obstacle face à lui, le peuple américain »
George Packer
Après quatre ans de mandat, quel bilan faites-vous de la présidence de Donald Trump ?
Beaucoup d’experts jugeaient au moment de son élection que Trump serait tenu sous contrôle, que ce soit par le Parti républicain, les membre…
[Grandeur]
Robert Solé
Regardez. L’Amérique est grande à nouveau. Tout le monde la respecte et salue son chef. Nous n’avons pas d’amis : nous n’avons que des adversaires à vaincre et des partenaires à mettre au pas.
Comme je l’avais promis, je suis le président de t…
La plus importante des élections européennes
Enrico Letta
Peu de phénomènes dans l’histoire récente ont eu un effet aussi explosif sur l’Europe et l’état de sa démocratie que le facteur Trump. La séquence a été progressive : sous-estimation initiale, prise de conscience progressive des conséquences en termes de diffusion du populi…