Économie : l’heure des comptes
Temps de lecture : 4 minutes
À l’approche des élections, le président Trump défend ses réformes et vante leurs effets sur l’économie américaine, et il est vrai que celle-ci était avant la crise sanitaire dans sa onzième année d’expansion, avec un taux de chômage historiquement très bas – au prix, certes, d’un creusement des déficits. La bonne santé de l’économie constituait donc un argument important de la campagne du président. À son arrivée à la Maison-Blanche, la situation économique était certes favorable, mais qu’a fait le président qui lui ait permis de maintenir la croissance ?
L’administration Trump a décidé de réduire les contraintes réglementaires pour certaines industries et a consenti en 2017 d’importantes baisses d’impôts. La réforme fiscale adoptée par le Congrès a conduit à une baisse de la taxe sur les bénéfices des entreprises (de 35 % à 21 %), qui s’accompagne d’une déduction fiscale pour les entreprises dont les profits ne sont déclarés qu’au
« Trump n’a plus qu’un obstacle face à lui, le peuple américain »
George Packer
Après quatre ans de mandat, quel bilan faites-vous de la présidence de Donald Trump ?
Beaucoup d’experts jugeaient au moment de son élection que Trump serait tenu sous contrôle, que ce soit par le Parti républicain, les membre…
[Grandeur]
Robert Solé
Regardez. L’Amérique est grande à nouveau. Tout le monde la respecte et salue son chef. Nous n’avons pas d’amis : nous n’avons que des adversaires à vaincre et des partenaires à mettre au pas.
Comme je l’avais promis, je suis le président de t…
La plus importante des élections européennes
Enrico Letta
Peu de phénomènes dans l’histoire récente ont eu un effet aussi explosif sur l’Europe et l’état de sa démocratie que le facteur Trump. La séquence a été progressive : sous-estimation initiale, prise de conscience progressive des conséquences en termes de diffusion du populi…